Pédagogie Montessouri, interactivité, robotique, l’école change

L’école d’aujourd’hui doit s’adapter rapidement, et malgré les difficultés à la réformer, on peut constater que les changements sont là.  Nous avons décidé de faire le point sur trois éléments innovants dans les écoles primaires, collèges ou lycée, vous verrez que l’évolution est nette par rapport à il y a 5, 10 ou 20 ans.

Les méthodes d’apprentissage et les outils

Il y a un sujet qui fait l’actualité ces derniers mois, c’est la méthode Montessouri appliquée dans certaines écoles françaises et nombreuses en Europe. Il est question de revoir commet l’enfant s’approprie le savoir enseigné, et l’on ne peut que saluer les résultats, qui sont éloquents semblerait-t-il

D’autre part, les outils d’apprentissage eux aussi ont évolué, les maîtres des écoles et les professeurs de collège ou lycée travaillent avec des supports interactifs comme le TBI. On vit bien que la technologie s’est invitée dans les classes, et ce dès la maternelle.

ecole robot

Apprendre d’autres matières, découvrir les métiers du futur dès l’école primaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains établissements français proposent d’apprendre la programmation via la robotique (voir ce site). Construire un petit robot, faire du codage, de la programmation avec un logiciel spécialement étudié pour des classes de cours élémentaire ou secondaire voilà encore une preuve que l’école change.

L’école ne doit-elle pas être finalement une rampe de lancement pour entrer rapidement dans le monde professionnel ? Sans parler de généraliser le système et le réduire à juste un centre de formation professionnel, n’est-il pas judicieux de faire découvrir les métiers d’avenir à des enfants de 10 ans ?

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’école connectée, d’école robot ou de nouvelles méthodes pour apprendre à lire et à compter, l’essentiel demeure dans la façon dont les enfants eux évolueront !

 



Les commentaires sont fermés.